Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

vendredi 29 août 2014

"Le Clan suspendu" d'Etienne Guéreau

Fiche technique :
Editions : Denoël
Prix : 20 euros
Nombre de pages : 467

Synopsis :


Un clan haut perché dans les bois. Un ennemi étrange. Seule une jeune fille osera désobéir afin d'échapper à son destin.
Ismène vit parmi les siens, dans un village accroché à dix mètres de hauteur. Tous pratiquent des rites immuables et répètent inlassablement Antigone, la tragédie qu'il leur faut connaître sur le bout des doigts. Descendre leur est interdit, car en bas une créature sanguinaire massacre ceux qui s'aventurent sur son territoire... Quand le jeune Hémon décide de contester l'ordre établi, tout bascule. Pour fuir cet univers oppressant et comprendre le sens profond de la tradition qui leur a été inculquée, Ismène va devoir percer le secret qui menace son clan.

Mon avis :

Un grand merci aux éditions Denoël pour l'envoi de ce livre !

Pendant la première centaine de pages, je me suis sentie un peu perdue entre les noms des nombreux personnages, qui nous sont tous présentés dès le début. En fait, à part Ismène et Hémon, je confondais tous les autres personnages. Heureusement, j'ai fini par m'y faire et, ensuite, j'ai été incapable de poser mon livre ! Il faut dire que ma curiosité a rapidement été attisée; qui ou qu'est Anne, cette ogresse qui terrifie tout le peuple ? Comment Hémon va-t-il réussir à assouvir son envie de pouvoir et comment Ismène va-t-elle s'en sortir ? Je me suis posée tant de questions et toutes ont trouvé leur réponse à la fin, à mon plus grand plaisir.

J'ai aussi beaucoup aimé l'importance que revêt la pièce Antigone dans le clan, la façon dont chacun doit la connaître par coeur. Je trouvais l'idée très originale et saugrenue, mais l'on ne comprend le pourquoi du comment que vers la fin du livre. Au passage, je précise que vous n'avez pas besoin de connaître la pièce pour comprendre Le Clan suspendu. D'autre part, certains éléments m'ont semblé un peu malsains; je pense notamment à une certaine scène entre Hémon et Nadine, mais également au fait que des gamines de douze ou treize ans tombent enceintes sans arrêt. Cependant, cela ne m'a pas du tout dérangée, car cela ne fait que montrer l'écart des mentalités qu'il y a entre ce clan vivant dans un arbre et notre propre société. 

Concernant les personnages, il n'y a qu'Ismène que j'ai appréciée. Elle est intelligente et c'est la seule qui arrive à voir plus loin que le bout de son nez. Quant aux autres, ils m'ont soit laissée indifférente tant j'avais de la peine à les comprendre (les parents d'Ismène, par exemple, qui se fichent complètement d'elle), soit ils m'ont profondément déplu (comme Hémon, bien sûr).

L'un des gros points forts de ce récit, c'est son côté réaliste, accentué par les références à notre époque, comme celle faite au tueur de Norvège ou à Hitler. Ces références m'ont d'ailleurs permis de situer plus ou moins l'histoire dans le temps, ce qui est indispensable pour moi. Franchement, ça ne m'étonnerait pas que quelque chose de semblable arrive réellement. La fin m'a complètement retournée et les explications apportées m'ont fait écarquiller les yeux tant j'étais époustouflée. J'attendais avec impatience ce final et je l'ai trouvé parfait !

En conclusion : J'ai adoré ce livre, que je ne peux que vous conseiller de lire ! Si, comme moi, vous avez un peu de peine au début, accrochez-vous, car la suite en vaut vraiment le coup.

6 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé Antigone. C'est assez malsain déjà, sûrement normal que ce côté légèrement malsain se retrouve dans ce roman !
    Je me le note, merci beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  2. tout comme toi du mal au début, mais au final j'ai vraiment beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
  3. Ta chronique me donne bien envie de découvrir ce roman Ö

    RépondreSupprimer
  4. J'ai moi aussi beaucoup aimé ce livre ! :)

    RépondreSupprimer