Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

vendredi 5 septembre 2014

"Je vais mieux" de David Foenkinos


Fiche technique :
Editions : Folio
Prix : 7.90 euros
Nombre de pages : 371


Synopsis :

"Un jour, je me suis réveillé avec une inexplicable douleur dans le dos.
Je pensais que cela passerait, mais non.
J'ai tout essayé...
J'ai été tour à tour inquiet, désespéré, tenté par le paranormal.
Ma vie a commencé à partir dans tous les sens.
J'ai eu des problèmes au travail, dans mon couple, avec mes parents, avec mes enfants.
Je ne savais plus que faire pour aller mieux...
Et puis, j'ai fini par comprendre."

Mon avis :

J'aime beaucoup David Foenkinos, dont j'ai déjà lu plusieurs livres, et j'étais donc très contente de recevoir celui-là de la part des éditions Folio. Merci à eux !

Ce qui m'a tout d'abord frappé avec ce livre, c'est qu'en apparence il n'y a pas d'intrigue. Tout commence par un mal de dos que ressent subitement le narrateur, dont on ignore le nom, et c'est autour de ce mal de dos que se construit l'histoire. On suit donc cet homme dans sa vie de tous les jours, et plus particulièrement dans ses relations -compliquées- avec sa femme et ses enfants ainsi que les problèmes qu'il rencontre sur son lieu de travail. Et, parallèlement à cette histoire de monsieur tout le monde, on lit également toute l'inquiétude que crée ce mal de dos au narrateur, qui cherchera un moyen de guérir.

Croyez-le ou non, j'ai lu ce livre pratiquement d'une seule traite parce que, malgré son aspect un peu banal, l'auteur a réussi à me captiver et à me donner envie de suivre cet homme afin de comprendre l'origine de son mal, qui semble être psychologique. A travers cette quête - car j'ai bel et bien eu l'impression qu'il s'agissait d'une quête, d'une recherche d'une identité -, le narrateur évolue de façon surprenante. Lui qui, au début du livre, est très passif, se laisse faire par son entourage et ne prend aucune décision, réussira, par la suite, à s'affirmer et à remettre de l'ordre dans sa vie.

J'aime toujours autant le style de David Foenkinos, qui est simple et léger... Cet auteur arrive à parler de sujets tristes et assez communs (le harcèlement, le regret, les enfants qui quittent le nid) avec certes beaucoup de sensibilité, mais également avec une dose d'humour. J'ai souvent souri à la lecture de ce livre, notamment grâce aux notes de bas de page, toujours amusantes, et à certains quiproquos qui, eux, m'ont carrément fait rire. 

En conclusion : C'est un livre en apparence sans histoire particulière et qui, pourtant, m'a complètement captivée. Certains passages sont franchement drôles, d'autres sont davantage empreints de tristesse et le tout est très agréable.


3 commentaires:

  1. Avec un tel résumé j'ai juste envie de te demander "alors, pourquoi ?" ^^

    RépondreSupprimer
  2. Après La délicatesse et ton avis, je compte bien enchaîner sur celui-là ! =D

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais rien lu de cet auteur, il faudrait que je lise un de ses romans!

    RépondreSupprimer