Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mercredi 11 novembre 2015

"Les Pierres de fumée (tome 1) : La Prédiction" d'Eric Boisset


Fiche technique :

Editions : Magnard Jeunesse
Prix : 16.90 euros
Nombre de pages : 422

Synopsis :

Vivant jadis en bonne intelligence, humains et roomajads, des lézards humanoïdes, s'affrontent désormais de part et d'autre des "pierres de fumée" dans une lutte sans pitié pour prendre le pouvoir de l'ensemble du royaume.
Dans ce contexte sombre, Liam et Eléa, des jumeaux aux talents mystérieux, sont enlevés et séparés. Pris dans une guerre dont les enjeux les dépassent, ils comprendront peu à peu ce que chaque camp attend d'eux.
Dans ce premier volume, les jumeaux pressentent que leur enfance a pris fin. Viendra alors pour chacun d'eux le temps d'utiliser ses dons uniques.


Mon avis :

Voilà un livre qui m'attire depuis un moment en raison de sa belle couverture et du fait qu'il s'agisse d'un univers fantastique jeunesse (un genre que j'adore). Je remercie les éditions Magnard Jeunesse et Babelio pour cet envoi.

Ce premier tome est très introductif : les différents personnages nous sont présentés (Liam et Eléa bien sûr, mais aussi leur père Voltimer, Gofraidh ou encore Esham) et les principaux enjeux se dessinent (les jumeaux ayant été enlevés pour une raison inconnue). S'il faut un peu s'accrocher les premières pages pour bien saisir quel personnage est qui, le reste du livre est très clair et facile à lire. Il n'y a pas énormément d'action, à part au début et à la fin. La majorité du roman est assez lente puisque l'on suit les jumeaux dans leurs différents apprentissages et nouveaux lieux de vie. Même si j'aurais évidemment aimé que le rythme soit plus soutenu, je ne me suis pas ennuyée et je pense que ce premier tome pose bien les bases pour la suite de la saga

Les chapitres sont très courts et les points de vue toujours différents. L'alternance des chapitres concernent principalement Liam et Eléa, mais nous avons aussi parfois les points de vue de personnages secondaires. Du coup, bien que l'action soit finalement peu présente, le rythme semble pour rapide et les pages se tournent toutes seules. J'ai tout de suite aimé Eléa, très mature pour son âge (elle est censée avoir 12 ans), qui a un caractère bien trempé. Les chapitres qui la concernaient m'ont beaucoup plus intéressée et j'avais à chaque fois hâte de revenir à ses aventures. Liam, lui, m'a laissée de marbre. Ce n'est pas que je ne l'ai pas aimé, mais je n'ai tout simplement pas réussi à m'y attacher, peut-être à cause de son côté trop effacé. 

Quant à l'univers, je l'ai trouvé très bien décrit et suffisamment complexe pour être intéressant. J'ai aimé découvrir les créatures qui y vivent, comme les roomajads, ces gros lézards capables de communiquer par la pensée avec les humains, ou encore les idalys, des chevaux ailés (vous vous doutez que ce sont mes préférés !). Et puis, même s'il s'agit d'une saga destinée à la jeunesse, du haut de mes 21 ans, j'ai franchement aimé ma lecture. Le vocabulaire qu'utilise l'auteur n'est pas toujours facile et certaines scènes m'ont vraiment étonnée. Les évènements sont loin d'être prévisibles, ce qui me dérangent souvent dans ce genre de lectures. 

En conclusion : Un bon premier tome, qui pose avant tout les bases pour la suite qui s'annonce très intéressante.


4 commentaires:

  1. Un livre qui a l'air sympathique. ^^ En plus il y a des jumeaux !

    RépondreSupprimer
  2. Hum ... Pas intéressé plus que ça par ce livre ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ooooh, des jumeaux ! Malgré cela, je ne pense pas lire ce roman : trop jeunesse pour moi... De plus, j'ai peur que la relation entre les jumeaux ne soient pas approfondie, et c'est une chose que je ne supporte pas. :/ On est jumeau ou on ne l'est pas ! Merci pour la découverte en tout cas. :)

    RépondreSupprimer
  4. Je pourrais me laisser tenter mais j'avoue que je ne place pas cette saga dans mes priorités ^^

    RépondreSupprimer