Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

samedi 8 avril 2017

"Calpurnia" (tome 1) de Jacqueline Kelly

Fiche technique :

Editions : Ecole des loisirs
Collection : Poche
Traductrice : Diane Ménard
Prix : 8.80 euros
Nombre de pages : 492

Synopsis :

Calpurnia Tate a onze ans. Dans la chaleur de l'été, elle s'interroge sur le comportement des animaux autour d'elle. Elle étudie les sauterelles, les lucioles, les fourmis, les opossums. Aidée de son grand-père, un naturaliste fantasque et imprévisible, elle note dans son carnet d'observation tout ce qu'elle voit et se pose mille questions. Pourquoi, par exemple, les chiens ont-ils des sourcils ? Comment se fait-il que les grandes sauterelles soient jaunes, et les petites, vertes ? On est dans le comté de Caldwell, au Texas, en 1899. Tout en développant son esprit scientifique, Calpurnia partage avec son grand-père les enthousiasmes et les doutes quant à ses découvertes, elle affirme sa personnalité au milieu de ses six frères et se confronte aux difficultés d'être une jeune fille à l'aube du XXème siècle. Apprendre la cuisine, la couture et les bonnes manières, comme il se doit, ou se laisser porter par sa curiosité insatiable ? Et si la science pouvait ouvrir un chemin vers la liberté ?


Mon avis :

En voilà un livre dont j'avais entendu beaucoup de bien mais dans lequel je n'osais pas me lancer. C'est finalement en apprenant que le second tome sortirait ce printemps que j'ai décidé de le lire, et j'en suis très heureuse car j'ai adoré ma lecture.

Si vous cherchez un livre rempli d'action, passez votre chemin. Calpurnia, c'est un livre qui prend son temps; pas qu'il soit ennuyeux, bien au contraire, mais vous ne trouverez pas de rebondissements à chaque chapitre ou de scènes incroyablement rythmées. Mais, une fois qu'on est plongé dans l'histoire, elle se savoure. L'histoire, c'est celle d'une fille de onze ans, Calpurnia, qui vit au Texas en 1899. Alors qu'elle devrait s'intéresser à la couture et à la cuisine comme les autres filles de son âge, notre héroïne est fascinée par le monde qui l'entoure et par les sciences, qu'elle découvre aux côtés de son grand-père taciturne. C'est une fille curieuse, intelligente et qui rêve d'être indépendante. Se marier ? L'idée la révulse, contrairement à sa meilleure amie.

Comme vous l'aurez compris, la condition des femmes au début du XXème siècle est abordée à travers le personnage de Calpurnia. C'est tellement intéressant de la voir évoluer, de la voir peu à peu prendre conscience que ses frères ne sont pas du tout traités de la même manière qu'elle, ce qu'elle trouve si injuste. De la voir se révolter contre cette société qui l'empêche de réaliser ses rêves et qui l'oblige à devenir une bonne épouse. C'est non seulement intéressant, mais c'est surtout terriblement prenant. Et, même s'il y a de nombreux obstacles sur son chemin, on sent qu'elle va tout faire pour être la seule maîtresse de sa destinée. J'ai eu beaucoup d'admiration et d'empathie pour elle.

Mais Calpurnia, c'est aussi, simplement, l'histoire de la famille Tate, des six garçons aux caractères bien trempés, de ce grand-père naturaliste qui semble peu sympathique et qui se révèle petit à petit et des parents qui essaient de faire tourner la maisonnée tant bien que mal. C'est l'histoire d'un petit village du Texas qui souffre de la chaleur écrasante de l'été. J'ai adoré tous les personnages qui nous sont présentés et tous contribuent à faire de ce roman un livre rempli de vie, de joies et de peines.

En conclusion : Un très beau roman qui a su me toucher et me révolter. J'attends maintenant de pied ferme la suite !
Merci aux éditions Ecole des loisirs pour cet envoi.

10 commentaires:

  1. Owwwh et bien c'est la premiere fois que j'en entends parler alors merci pour la découverte !
    Il me tente beaucoup, il faudrait que je le lise vite avant la sortie du second tome **

    RépondreSupprimer
  2. Il me tente beaucoup celui la ! J'adore la couverture en plus <3

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air très bien... Mais, j'ai déjà beaucoup de sagas en vu ^^ En tout cas, je garde le titre en mémoire.

    RépondreSupprimer
  4. Hey ♡
    Je ne connaissais pas du tout ce livre et tu m'as donné envie de le lire ! Le prénom du personnage principal est super original et puis je sens que l'ambiance du livre va me plaire ♡.
    (Je suis en L1 sciences de la vie, alors je te laisse imaginer.)
    En plus de ça, les thèmes abordant les femmes qui ne souhaitent pas se cantonner aux obligations sociales de leur époque me touchent beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout et de prime abord le synopsis m'a fait penser à Je M'Appelle Mina de David Almond, mais en lisant ta chronique je vois que ces deux romans diffèrent sur de nombreux points. Ce qui ne constitue en aucun cas un obstacle à ma découverte de Calpurnia !
    La condition des femmes est ce qui m'attire le plus !
    Merci pour cette revue :)

    RépondreSupprimer
  6. Ça me donne vraiment envie, il faudra que je le lise !
    Camille

    RépondreSupprimer
  7. Haha tu l'as enfin luuuu (oui je suis la femme qui vient te pourrir ta chronique, ne me remercie pas, c'est cadeau) ! Du coup tu me donnes sincèrement envie de le lire, bien vu :p

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connaissais pas ce livre mais il a l'air sympa :)

    RépondreSupprimer
  9. Tu me donnes envie de le découvrir ! Le thème m'intéresse tout particulièrement, d'ailleurs ;)

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connaissais pas du tout mais tu me donnes très très très envie de le lire ! Le contexte m'intéresse beaucoup, il me fascine aussi et je suis curieuse de savoir comment l'auteur a traité ce sujet. Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer