Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

jeudi 15 février 2018

"Et plus si affinités" de Sara Barnard

Infos pratiques :

Maison d'édition : Casterman
Prix : 16 euros
Nombre de pages : 426

Synopsis :

Steffi ne parle plus.
Rhys n'entend pas.
Mais ils se comprennent parfaitement










Mon avis :

J'imagine que vous avez difficilement pu passer à côté de cette sortie, puisque'Et plus si affinités fait beaucoup parler de lui en ce moment. Il faut dire que l'objet-livre donne vraiment très envie : l'image de l'article ne lui rend pas du tout justice, mais la couleur dorée est superbe en réalité. Bref, assez parler de futilités. Si j'avais envie de lire ce livre, c'est surtout car j'avais beaucoup aimé Un événement digne d'intérêt de la même auteure, sorti en 2016.
L'adolescence, l'amour, la famille, l'anxiété, le handicap, la confiance en soi… Très complet, ce livre parle de plein de sujets différents. Le récit est simple mais addictif et j'ai franchement bien aimé ma lecture.

Quand Rhys, sourd, débarque au lycée de Steffi, le proviseur les présente tout de suite l'un à l'autre car Steffi, qui est quasiment muette, connait un peu la langue des signes. Steffi est en fait capable de parler, mais elle ne le fait qu'avec sa famille et son amie Tem. En-dehors de ce cercle, l'anxiété la gagne et fait qu'elle en devient muette. Elle a pour rôle de présenter le lycée à Rhys. Naisse entre eux une amitié, "et plus si affinités".

C'est une romance adolescente très mignonne, avec deux personnages principaux atypiques et attachants. J'aime beaucoup ce qui à trait à la langue des signes et le fait qu'il parle ainsi rend leur relation spéciale puisqu'elle évolue différemment. La typographie retranscrit bien ces dialogues à l'aide de  caractères gras. Mais Steffi et Rhys s'écrivent aussi de temps à autres des petits mots pour faciliter la discussion (car la langue des signes de Steffi est un peu rouillée) et nous les retrouvons également. Ces différents types de conversations sont didactiques et rendent la lecture très fluide.

Steffi et Rhys s'aident mutuellement; aux côtés l'un de l'autre, ils vont devenir plus indépendants et grandir ensemble. J'ai beaucoup apprécié que certains moments semblent très crédibles et sont loin d'être idéalisés, tout comme la fin d'ailleurs. L'amitié qui lie Steffi à sa meilleure amie Tem est aussi l'un des thèmes importants. J'ai adoré leur relation, les deux filles se complétant à merveille. Les personnages secondaires sont nombreux mais tous ont leur rôle à jouer, ils sont tous bien travaillés.

En conclusion : Un bonne lecture avec cette romance mignonne mais pas niaise, qui aborde également des sujets plus profonds comme le handicap ou la surdité.

Merci aux éditions Casterman pour cet envoi.

6 commentaires:

  1. C'est vrai que ça a l'air sympa et mignon !

    RépondreSupprimer
  2. Un roman que j'ai beaucoup aimé :) Ne me reste plus qu'à lire Un événement digne d'intérêt !

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement, la première image comparée à la deuxième n'a pas du tout le même éclat.
    Et bien figure toi que j'ai déjà vu le titre de temps en temps mais que je ne savais pas jusqu'à maintenant de quoi il parle. Ça m'a l'air sympa, tout ça. Les persos principaux me tentent bien, et puis j'aime bien quand les secondaires ne sont pas là juste 'histoire de' mais apportent quelque chose. Je pense que je vais me laisser tenter, du coup ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je viens tout juste de le finir et il ne m'a pas laissé indifférente ! J'ai trouve que ce roman était bien plus qu'une romance et je te rejoins sur le fait qu'il n'idéalise pas les choses loin de là !
    Et il est beau et sincère :)

    RépondreSupprimer
  5. J'entends beaucoup de bien de ce livre ! J'ai envie de le lire, moi aussi :)

    RépondreSupprimer