Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

lundi 2 juillet 2018

"Le Pays des contes (tome 6) : La Collision des mondes" de Chris Colfer

Infos pratiques :

Maison d'édition : Michel Lafon
Traducteur : Cyril Laumonier
Prix : 16.95 euros
Nombre de pages : 328

Synopsis :

Alex a disparu ! Pire, le sortilège de la sorcière Morina l'a transformée en enchanteresse maléfique. Cela ne pouvait tomber plus mal, car la brèche entre le Pays des contes et notre monde est désormais ouverte : héros comme vilains peuvent passer de l'un à l'autre selon leur bon vouloir.

Alors que New York découvre avec stupeur l'existence de la magie, Conner, aidé de Rouge, Boucle d'or, Jack et de son armée littéraire, doit à tout prix libérer sa soeur. Car seuls les jumeaux peuvent affronter la plus grande mince qui ait jamais existé. Une menace qui plane de toute sa noirceur sur l'ensemble des mondes...

Mon avis :

Vous le savez maintenant puisque je le répète chaque année à la sortie du nouveau tome, mais Le Pays des contes est une saga jeunesse que j'adore depuis le début. Ce sixième tome en marque la fin, et c'est donc avec un petit pincement au coeur que je l'ai lu, sachant que je lisais les aventures des jumeaux Alex et Conner pour la dernière fois.

Cependant, j'avoue avoir trouvé ce tome un peu moins bon que les précédents : déjà, il m'a semblé bien court (ça se voit d'ailleurs tout de suite qu'il est moins épais que les autres). Ensuite, j'ai été quelque peu frustrée que l'intrigue se passe en grand majorité à New York, où Alex sème la terreur avec sa magie, contre son gré puisqu'elle est victime d'une malédiction. Certes, c'était intéressant de voir l'apparition de phénomènes étranges dans notre monde, mais j'aurais vraiment préféré que l'histoire se passe au pays des contes, car c'est cet univers qui m'enchante et qui me met des étoiles dans les yeux. Je crois que c'est avant tout ce point qui m'a un peu déçue...

Malgré cela, Chris Colfer nous propose un dernier tome plein de mordant. L'aventure est là, c'est indéniable, et nos personnages ne cessent d'enchaîner les combats contre les méchants de la littérature et des contes de Conner. Il n'y a aucun temps mort ni longueur, contrairement à ce qui a pu être parfois le cas dans certains des tomes précédents. Les personnages sont toujours fidèles à eux mêmes et c'est pour cela qu'ils sont si attachants. Rouge reste ma préférée ; elle est tellement décalée et lance des remarques si déplacées qu'elle en est vraiment drôle. Mais, évidemment, j'ai aimé suivre notre groupe habituel composé des jumeaux, de Boucle d'Or, de Jack etc.

J'ai aussi beaucoup aimé le prologue, où l'on voit Conner âgé de 80 ans, auteur à succès incapable de se rappeler ce qui est arrivé à sa soeur. Dès les premières pages, ça suscite la curiosité et l'épilogue clôture très bien cette mise en bouche. Bref, je pense vraiment que l'auteur a fourni les réponses à toutes les questions que l'on pouvait se poser et je ne reste donc pas sur ma fin avec cette saga.


En conclusion : Un tome qui ne m'a peut-être pas autant conquise que le reste de la saga car j'aurais aimé que l'histoire se passe plus au pays des contes. Néanmoins, j'ai beaucoup aimé ma lecture et ça va me manquer de ne plus attendre la sortie du prochain tome !

Merci aux éditions Michel Lafon pour cet envoi.

3 commentaires:

  1. Il faut vraiment que je continue cette saga ! Les couvertures sont de plus en plus belles :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu plusieurs fois que ce dernier tome ne plaisait pas autant que les autres ! ça fait bizarre de dire au revoir à cette série, c'est sûr.
    Pour moi cet été ça va être lecture du tome 5, j'ai hâte :)

    RépondreSupprimer
  3. Il faut vraiment que je me lance ! Vraiment les couvertures sont très belle :)
    C'est dommage que ce tome là soit un peu en deçà :/

    RépondreSupprimer